L'Atelier - Exercices

 

Récitation d'un texte autour d'un thème - Exercice individuel

Récitation d'un texte connu par coeur (ou des paroles d'une chanson) à plat dans un premier temps, c-à-d. sans intonation et sans style particulier. Ensuite réciter une seconde fois son texte en jouant avec les thèmes suivants:

  • Tout à coup tu sens une odeur insoutenable

    Le Conseil de JL: Si tu arrives à te dire je la sens cette odeur alors ton jeu en sera modifié, mais si tu te dis je vais la jouer et ça viendra alors tu la joueras mal ou tu la surjoueras.

  • Tu sens une bonne odeur de croissant chaud quand tu meurs de faim
  • La femme de ton metteur en scène te regarde avec envie et de façon gênante
  • Quelqu'un derrière toi te gêne
  • Tu es sous une fuite d'eau et dans l'impossibilité de bouger ailleurs
  • Le bas de ton costume tombe et tu ne veux pas le remonter (ou de façon très discrète)
  • Tout à coup des démangeaisons horribles te prennent sur les avants bras, de plus en plus fortes, mais encore une fois il te faut les cacher
  • Un nain, puis deux, puis trois puis un groupe entier te passent devant sur la scène où tu récites ton texte
  • Le sol de la scène est mobile: il faut t'adapter à son inclinaison changeante (et imaginaire)
  • Tu réalises que tu t'es trompé de sens sur la scène et qu'en réalité les spectateurs sont derrière toi.

Comment faire croire qu'on est sur une grande scène quand ce n'est pas le cas - Exercice individuel

Tu dois faire croire que tu es sur une grande scène alors que tu es limité à une mini scène ou un mini espace sur scène. On peut utiliser une diagonale ou encore parler lentement.

Créer un tableau - Exercice de groupe - 5 personnes

Cinq personnes se joignent chaqune leur tour sur la scène pour créer un tableau figé sur un thème donné:

  • Catastrophe ferroviaire
  • Abordage pirate
  • Marché provençal
  • Pompe à essence vide
  • Triche au saloon
  • Coulisse d'un défilé de mode
  • Chambrée de parchutistes du 2e régiment
Conseil de JL: Le regard c'est super important !!!
  • Penser à placer son regard au-dessus des spectateurs, et non vers le plafond mais à l'horizon.
  • Quand on a besoin de regarder kinkin ca fonctionne beaucoup mieux!

La marche sur un thème

Tu traverses la scène dans une diagonale en marchant de façon normale. Ensuite tu marches comme:

  • un vieillard
  • un kozak de la garde du tsar
  • un fou
  • un ours
  • un homme de néanderthal
  • un ivrogne
  • un extra-terrestre
  • un moine shaolin
  • un vieux prêtre pervers
  • un serpent
  • un vieux savant fou
  • une vieille sorcière
  • un tueur
  • un dromadaire
  • un dindon
  • un fantôme
  • un robot
  • une hyperactive
  • une patineuse
  • un pirate
  • un peureux
  • une grande folle
  • un papillon
  • une prostituée débutante
  • une étoile de l'opéra
  • un joueur de grosse caisse

Exercice d'improvisation - 1 à 3 minutes

Vous êtes expert dans un thème tiré au sort:

  • La cuisine au Viandox
  • L'ondulateur triphasique à rotor non gondolé
  • De Marie-Hélène Dugenoux, poète du Berry
  • Du Mézioraptor
  • Les chaussures en peau de thon
  • De la littérature Ouzbek
  • Généalogiste officiel du village de Péruteau-en-Béarn
  • L'escrime de table avec des cure-dents
  • Le défenseur du point-virgule
  • De la crème anti-vergeture Brutax
Conseil de JL: La voix
  • Trop vite, trop vite, trop vite !!! Dans les didascalies il est écrit qu'elle a un train à prendre (quand Sophie lit son texte trop vite). Fait nous la même chose au ralenti... OK, alors fait nous un MEGA ralenti...
  • Je pense que si tu vas moins vite ça marchera beaucoup mieux.
  • Chanter c'est faire " tata ti tata ti tata ti tata ti", toujours à la même vitesse et dans le même ton.
  • On a tendance à vouloir dire toute sa tirade d'un coup. Non! Il faut trouver les silences qui font vivre le texte. Il ne faut pas réciter son texte comme sur le papier.
  • Quand ton partenaire à une longue tirade, il faut jouer ton personnage et faire comme si c'était la première fois que tu entends son texte.
  • Pourquoi parles tu en chinois? Il faut mettre l'accent dans le sentiment plutôt que dans la voix.
 Conseil de JL: Le ressenti
  • Il ne faut pas essayer de trouver la voix/l'intonation de ton perso mais plutôt son état (d'énervement) intérieur. Le reste viendra tout seul.
  • Tu perds ton texte car tu rentres dans ton personnage. A un moment, il faut se perdre... quand on à l'habitude de se perdre ensuite on ne se perd plus!
  • Dans ton énervement ai l'impression d'en faire trop
  • Sur ce mot il faut que tu te lâches physiquement pour bien faire passer le ressenti.
 Conseil de JL: Le déplacement
  • Si tu as envie de bouger fais le franchement, pas de demi pas...